Soleil à Muros, tempêtes à Vigo

Il faisait beau en Galice. Après une traversée du golfe de Gascogne idyllique nous profitions des beaux jours dans la ria de Muros. Soleil, bains de mer, tapas et insouciance. Il y avait trop peu de vent pour continuer la route sans utiliser le moteur alors pourquoi se presser, pourquoi ne pas profiter des bonnes choses de la vie espagnole, pourquoi ne pas trainer encore un peu dans la ria.

Un matin de ciel bleu nous croisons Pedro le capitaine du port. Hola, Le temps change nous dit-il. Ah ces espagnols, quels bavards et blagueurs avec ça. Oui Pedro, nous allons nous baigner, on en reparle après.

Mais Pedro avait raison, le temps changea, quelques nuages, un peu de vent, puis devint franchement moins beau et quand la brise fut venue nous nous trouvâmes fort coincés. D’autres plus talentueux en auraient fait une fable à la morale consternante. Une histoire de fourmis, de cigale, de lièvre ou de tortue, le tout bien salé et complexant.

Les prévisions météo affichaient des couleurs peu ordinaires il fallait réagir. Vigo fût notre havre. La petite marina au fond de la darse des chantiers navals nous parût la plus sûre. Aucun autre bateau de passage dans cet environnement industriel, peu importe nous y serons bien. Le quartier est bien plus agréable qu’il n’y parait, la grande ville de Vigo accessible à pied, nous saurons y attendre le retour du beau temps.

Le vent souffla, la pluie tomba. La première semaine fut acceptable, la deuxième n’eut rien de bon à promettre, il fallait attendre. Tempêtes et dépressions se succédaient sans relâche, les plus fortes étaient annoncées pour la troisième semaine. Nous avons préparé le bateau comme il se doit, rien sur le pont, génois descendu et rangé, bôme basse et sanglée, panneaux solaires démontés, amarres triplées. Seule consolation : les coureurs de la Jacques Vabre faisaient comme nous, pour une fois nous étions à la hauteur des champions.

Il y a une vertu à écumer les quartiers d’une ville, à visiter tous ses musées, à tester ses petits restos, on finit par s’y plaire et prendre quelques habitudes. Vigo nous a accueilli avec gentillesse et générosité, les lieux d’exposition sont librement ouverts et chaque terrasse est une invitation où on ne sert pas une bière sans tapas.  Notre quartier, populaire et industrieux a du charme, les petites rues et les habitations ouvrières racontent des histoires, les quelques belles et grandes maisons rappellent que des fortunes se sont faites ici autour de la pêche, de la construction navale, du commerce vers les lointaines colonies. Il y a tous les ingrédients pour un futur quartier bobo mais pour l’heure c’est l’authenticité qui prédomine. Tant mieux, nous aimons.

Jamais nous n’aurions imaginé passer autant de temps à Vigo et ce sera un bon souvenir.

Un bon souvenir pour peu que nous arrivions à en partir… et c’est chose faite car nous sommes arrivés à Lisbonne le 10 novembre. Soleil, 20°, petite robe et short sortis du placard, café serré et pastel de nata, LA BELLE VIE !

9 commentaires sur “Soleil à Muros, tempêtes à Vigo

  1. Bonjour l’Equipage de la Grande Lulu, toujours autant de plaisir à vous lire ! Je vous suis via marine traffic et je me demandais bien ce que vous pouviez bien faire à Vigo en attendant la bonne fenêtre météo…Merci pour ce joli récit. Chez nous, les avis de grands frais succèdent aux avis de tempête, alors, Plume reste bien à l’abri. Bon vent et continuez à nous faire rêver..
    Dominique

    J’aime

  2. Coucou les mariés, merci pour les news, profitez bien. Ici ca a tapé dur aussi, RAS , la toiture avait été refaite en septembre et on a sécurisé le bateau de la même manière que vous. La mairie a quand même mis une semaine à enlever le sable sur le boulevard qui va à Penbron. Les dépressions se succèdent bref c’est le miz du. Bises et bonne continuation. Francis et Patricia

    J’aime

  3. Très sympa de vous lire! Jai fait escale l’an dernier dans cette marina de Vigo également, au milieu des chantiers et des infrastructures de pêche. Bon vent et profitez des bons moments sur l’eau. Mark, Safar ex Lulu la Nantaise 😉

    J’aime

  4. Merci à vous deux de nous faire rêver. Si ici, la météo n’a jamais été aussi durablement pourrie, vents et pluie interminables, votre blog nous réchauffe le cœur avec son air du sud! Bon vent! Bisous
    François et Kristinn

    J’aime

  5. Merci pour ce recit Profitez profitez
    Nous nous sommes encore dans les depressions depuis un mois et il parait que cela va durer …
    Bises turballaises
    Mireille

    J’aime

  6. Coucou les voisins !!! Sympa de recevoir des news de votre part. Et très agréable à lire cela me donne l’envie de partir en voyage !!! 😜Car nous depuis 3 semaines c’est flotte flotte et re flotte Grrrrrrrrr ! 😩Gros bisous et bon vent 👍

    J’aime

  7. Merci pour ce récit. J adore et vous souhaite une bonne route. Amicalement
    Yannick fiesta 25.7 piriac

    J’aime

  8. J’adore vous lire 🙏 prenez soin de vous et surtout n’oubliez pas de manger 😜 Angèle va bientôt marcher 🌺

    J’aime

Les commentaires sont fermés.