600 Nm (1 100 km) entre les Iles du Salut et Scaborougth, port principal de Tobago. Nous voilà repartis pour quelques jours de navigation.
Les conditions de navigation sont étonnantes pour qui a l’habitude de naviguer en Bretagne. Un seul bord, vent constant, route en ligne droite. Cela semble bien facile, d’autant que le courant des Caraïbes nous pousse vivement. Nous ne mettrons que 3 jours (73 heures exactement) pour faire ces 600 Nm, c’est pour l’instant notre record de vitesse. Restons modestes, quand nous sommes descendus aux Iles du Salut nous étions sur une route inverse et avec le courant et le vent dans le nez il n’y avait pas eu de quoi pavoiser sur notre vitesse moyenne.
Peu importe, nous en avons bien profité. Grand-voile haute, génois maxi, La vie est belle dans les Alizés. Nos prenons un ris de confort pour la nuit car nous savons maintenant que le vent forcit le soir jusqu’à 20/22 Kn. Inutile de tracer la courbe de pression atmosphérique, ce n’est pas l’indicateur de météo pertinent à cette latitude. Globalement les Alizées sont constants avec une légère variation de direction dans la journée et un renforcement la nuit. Les grains sont à surveiller, ils n’ont jamais été inquiétants. Nous avons même pêché un petit thon qui faisait juste la bonne taille pour nos 3 jours. Quand tout va bien…
Tobago, notre porte d’entrée aux Petites Antilles. Changement d’ambiance. L’air est plus sec, les nuits plus fraiches, 25° quand même. Notre impression est de passer du terrain d’aventure au village vacances. Heureusement pour nous Tobago n’est pas sur la route classique des bateaux de plaisance qui eux viennent principalement du nord (Martinique et Guadeloupe) et qui redoutant la navigation au près ne vont pas plus sud que Grenade.
